NOS DOMAINES DE TRAVAIL DURANT NOS SEANCES

EQUILIBRE
MEMOIRE
CARDIO RESPIRATOIRE
RENFORCEMENT MUSCULAIRE
AQUAGYM

Notre travail consiste à converser et à développer la masse musculaire, afin de ralentir le phénomène d’atrophie musculaire qui conduit à une perte d’autonomie dans le quotidien.

Pour cela nous proposons un Renforcement des membres inférieurs et supérieurs à l’aide de matériel adapté comme les altères (0.5 et 1 kg), les Flex rings, les lestes de 0.5 kg, les Bâtons…

Les exercices sont adaptés au public et aux incapacités de chacun, nous modifions les paramètres de l’exercice selon les progrès (augmentation soit de la durée soit de la charge de travail au fur et à mesure de la saison)

Le travail cardio-respiratoire permet de renforcer les muscles cardio-respiratoires et par la même occasion de diminuer l’essoufflement à l’effort.

Un travail de marche rapide, une mobilisation des différents groupements musculaires par le biais d’activité sportive (basket adapté, relai…) permet d’élever la fréquence cardiaque et d’augmenter son endurance respiratoire et cardiaque.

Le travail de mémoire est primordial pour le public senior, il vise à accroitre l’acuité mentale, l’attention et la capacité à apprendre et à retenir ce qui est appris

Nous proposons des ateliers mémoires afin de travail la mémoire à court et long terme, la concentration ainsi que les différentes mémoires (visuelle, verbale…).

Les exercices sont souvent très ludiques, ils peuvent être des séries de lettres/numéro, des personnes et objets à retenir sur une partie de séance voire une séance entière

Il n’y a pas de honte à oublier ou à se tromper durant les exercices, ce qui importe c’est de travailler pour comprendre et corriger son erreur.

 L’habileté motrice est une capacité acquise par apprentissage, à réaliser une tâche complexe en exécutant des mouvements répondant à des exigences de précision, de rapidité, d'économie d'efficience et de régularité.

Pour cela nous mettons en place des parcours moteurs qui mêlent un travail cardio respiratoire et des lancers de précision.

Le travail d’équilibre permet de prévenir certaine chute qui pourrait avoir lieu au domicile ou à l’extérieur. Il permet « également d’organiser ses déplacements dans l’espace et d’améliorer sa coordination.

Pour cela nous travaillons sur des parcours d’équilibre afin d’accroitre la vigilance des adhérents.  On cherche également à renforcer les articulations par des exercices sur une jambe et les yeux fermés.

Ces ateliers se passent toujours en sécurité avec des partenaires ou avec l’aide de l’intervenant.

HABILETE MOTRICITE

L’aquagym est un excellent moyen d’allier l’aspect détente/plaisir d’être dans le milieu aquatique et les bienfaits d’une activité sportive.

Une fois immergé dans l’eau, le travail se fait en décharge ce qui soulage les articulations. L’aquagym est donc particulièrement bien adaptée à ceux qui ne sont pas forcément de grands sportifs et ceux qui sont appareillés (prothèse ou autre).

Pourtant, comparée à l’air, l’eau crée plus de résistance, ce qui oblige les muscles à travailler davantage.

Le travail est de nature cardio-respiratoire et musculaire avec matériel durant les séances que nous proposons.

© crée en 2016 mise à jour novembre 2020